Les cours de dégustation au N°9

 

Numéro 9 la passion puissance vins

 

Et si j’apprenais à déguster ?

Un monde tellement vaste…

Au bénéfice d’un Brevet Fédéral de Sommelier, Pascal se propose de vous faire entrer dans l’art de la dégustation. Techniques de base, construction de votre potentiel sensitif propre, reconnaissance des défauts et qualités d’un vin, approche précise des techniques de vinification et surtout, découverte de cépages, de régions et de leurs typicités. 

Un cours en 4 soirées

Les lundis 10 et 17 février, 3 et 10 mars 2025

Rue Neuve 9 / 2300 CdF / 19h30 – 22h00 / 290.–

Inscriptions au 032 968 30 36 ou par mail: pascal.luthi@numero9.ch

 

Un groupe de 12 personnes maximum dans un lieu UNIQUE

à La Tchaux

Une méthode de dégustation professionnelle

Qui ne s’est jamais dit : “bah, de toute façon je suis nul pour reconnaître les arômes” ou “ah non, c’est pas moi qui vais goûter, je suis incapable de reconnaître si il a le bouchon” …

En suivant ces 4 soirées de cours, vous apprendrez avant tout à faire confiance à vos sens. La Vue, l’Odorat et le Goût bien entendu, mais pas seulement. Il existe bien d’autres perceptions sensitives auxquelles la dégustation fait appel.

Cette méthode vous permettra d’appréhender chaque vin selon un rituel précis et que vous aurez très vite intégré, vous permettant notamment de percevoir avec précision ses qualités, ses défauts, ses caractéristiques et son potentiel de vieillissement dans le temps.

Mais aussi et surtout, vous saurez reconnaître en vous les raisons pour lesquelles tel ou tel vin vous éblouit ou vous laisse froid.

Le PLAISIR avant tout !

 

Typicité des principaux cépages 

Personne ne goûte de la même manière. Autrement dit, chacun développe sa propre bibliothèque sensitive et aromatique faisant référence à ses expériences de vie.

Il n’y a donc pas de juste ou de faux, mais bel et bien une construction personnelle d’appréciation.

Au travers d’ateliers de mémorisation aromatique et sensitive, vous apprendrez à percevoir la typicité des principaux cépages de Suisse et d’Europe selon leur terroir.

Ainsi, vous ne vous laisserez plus abuser par un vin anormalement boisé ou trop facile d’accès et dont il ne reste rien après deux secondes au palais.

L’intérêt principal restant bien sûr la comparaison de ces cépages entre eux et leur identité propre résultant du terroir, des méthodes de vinification employées par le/la vigneron/ne.

Et encore une fois le PLAISIR que vous en retirerez.

 

Des bases solides d’oenologie

Au cours de chacune de ces 4 soirées, vous aurez l’occasion de déguster entre 10 et 12 vins différents. Pour certains, ils confirmeront votre intérêt préalable, pour d’autres ils constitueront une découverte improbable…

Vous voyagerez au coeur des différentes méthodes de vinification, passant du blanc au rouge, du rosé à l’orange, du jaune à l’effervescent.

Comment se fabrique un blanc, un mousseux, un vin muté ou encore un vin de paille?

Vous recevrez nombre de supports de cours détaillant ces différentes pratiques séculaires. Et  vous aurez bien entendu l’occasion d’en faire la découverte dans votre verre…

Toujours le PLAISIR…

 

 

 

 

Ça vous intéresse et vous voulez en savoir un peu plus avant de vous lancer ?

Ça vous donne une idée de cadeau pour Noël ou un anniversaire ?

[/et_pb_column]

Pas de soucis !

Vous pouvez appeler le N9

au 032 968 30 36

ou Pascal directement

au 078 666 73 46